• SAGESSE DES CONTES : Le roi et ses 4 épouses

     

     

    Le roi et ses quatre épouses

     

    IL y avait une fois, un roi qui avait 4 femmes.

    Il aimait sa quatrième femme plus que toutes les autres. Il lui offrait de jolis présents et l’entourait de nombreuses attentions. Il la comblait de ce qu’il avait de meilleur.

    Il aimait également sa troisième femme et la présentait avec fierté aux rois du voisinage, mais il craignait qu’elle ne le quitte un jour pour l’un d’eux.

    Il aimait aussi sa deuxième épouse. Elle était sa confidente : chaque fois qu’il avait un problème, il lui en parlait.

    La première épouse du roi était sa compagne la plus loyale, c’est avec elle qu’il avait construit son royaume.
    Cependant il aimait peu sa première épouse et ne lui accordait que peu d’importance.

    Un jour, le roi tomba gravement malade. Sentant sa mort prochaine, il se mit à réfléchir : « j’ai quatre épouses, mais quand je mourrai, je serai seul ».

    Il appela sa quatrième épouse et lui dit : « je t’ai aimée plus que toutes les autres, je t’ai donné ce que j’ai de meilleur. Maintenant que je suis en train de mourir, voudrais-tu venir avec moi ? Voudrais-tu être ma compagne pour toujours ? »
    « Tu es fou » dit-elle en s’éloignant sans ajouter un mot.
    Sa réponse pénétra douloureusement dans le cœur du roi.

    Le roi dit ensuite à la troisième épouse : « je t’ai aimée toute ma vie. Maintenant que je suis en train de mourir es-tu disposée à me suivre ? ».
    « Non » répondit-elle, « la vie est trop belle, quand tu seras mort, je me remarierai ».
    Cette réponse surpris le roi et il en fut très attristé.

    Il dit alors à sa seconde épouse : « je suis toujours venu à toi dans mes moments difficiles, et tu m’as toujours aidé. Maintenant que je vais mourir veux-tu me suivre ? ».
    Elle répondit : « je regrette de ne pas pouvoir te suivre, mais je te ferai un bel enterrement ».

    Le roi était désemparé, toute sa vie il s’était trompé sur les sentiments de ses épouses.

    Il entendit alors une voix qui disait : « Moi j’irai avec toi, je te suivrai partout où tu iras ».
    C’était la première épouse qui venait de parler. Le roi la regarda et eut honte : elle était amaigrie, faible et résignée.
    Le roi lui dit alors : « c’est toi que j’aurai dû aimer plus que toutes les autres lorsque j’en avais les moyens ».

    En réalité chacun de nous a quatre épouses.

    Notre quatrième épouse est notre corps. Quel que soit le soin que nous lui apportons, il nous laissera le jour de notre mort.

    Notre troisième épouse est notre richesse et notre situation sociale. A notre mort, nous n’emporterons rien avec nous.

    Notre deuxième épouse est notre famille et nos amis. Ils sont un grand appui pour nous, mais le jouir de notre mort, tout ce qu’ils pourront faire sera d’organiser nos funérailles.

    Notre première épouse est notre âme que nous oublions souvent et que nous traitons si mal.
    Et pourtant, elle est la seule qui nous suivra en tout lieu.

    Prenons le temps de la soigner et de l’entretenir pour qu’elle soit belle et en pleine santé MAINTENANT.

    C’est le plus grand cadeau que tu puisses offrir à toi-même et au monde, fais-la rayonner.

    « MES FABLES : N'en déplaise à votre GrandeurAPHORISMES :Epreuves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :