• CITATIONS D'AUTEURS:

    CITATIONS D'AUTEURS:

    Qu'on ne me parle plus de cette maxime absurde : « Il faut du nouveau, il faut suivre son siècle, tout change, tout est changé. » Sophismes que tout cela ! Est ce que la nature change, est ce que la lumière et l'air changent, est ce que les passions du cœur humain ont changé depuis Homère ? « Il faut suivre son siècle », mais si mon siècle a tort ? Parce que mon voisin fait le mal, je suis donc tenu de le faire aussi ? Parce que la vertu, aussi bien que la beauté, peut être méconnue par vous, il faut que je la méconnaisse à mon tour, il faut que je vous imite !

     De l'étude de l'Antique et des maîtres », dans Pensées d'Ingres (1870),

     Jean-Auguste-Dominique Ingres,

    « MES CITATIONS PERSONNELLES : MortTENDRESSE ANIMALE : Suricates »

  • Commentaires

    1
    cerise
    Vendredi 15 Mai 2015 à 19:06

    Il y a plusieurs manières de suivre un siècle je pense, soit en écoutant les préceptes des anciens qui continuent d'être valables pour la vie actuelle le bon sens, la morale, des pratiques ancestrales qui sont plus saines et meilleures par exemple, par contre suivre son siècle grâce à des technologies qui amène un plus à l'homme, je pense que là oui on se doit de suivre son siècle, pour ce qui est des qualités intrinsèques de l'humain, rien ne changera là dessus, il y aura toujours des bons des généreux et les autres malheureusement, je trouve se texte d'Ingres trop réducteur sur les changements qui ne sont pas tous négatifs non plus loin de là, tout ce qui est relatif au passé n'a pas que du bon, du beau non plus... Chaque siècle à ses atouts, l'intérêt est de n'en garder que le meilleur


    cerise


     


     


     

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 00:23

    Tout est relatif, je le dis souvent.Il faut prendre le meilleur de chaque siècle.L'auteur est conscient je crois de cette nuance ce qu'il rejette c'est le suivisme  et l'imitation aveugle; sans faire la bonne part des choses.


    Merci de réagir.


     


    Ibi


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :