•  SPIRITUALITE : Histoire zen

     

    Une personne installée à un haut niveau du gouvernement au Japon  alla voir un maître Zen et lui demanda : "Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le Moi ?                               

    Le Moi signifie t-il vraiment l’ego ? Pouvez-vous m'expliquer ?" Et le maître Zen répondit : "Mais quelle stupide question ! Pourquoi posez-vous des questions aussi stupides ?"

    Et immédiatement, la personne du gouvernement s’exclama : "Comment osez-vous me parler de cette
    façon ? Ne savez-vous pas qui je suis ?" Et le maître zen de répondre : "C’est ça, l'ego !"


    votre commentaire
  •  SPIRITUALITE : ECKHART TOLLE

     

      *La spiritualité n'est pas croire en ceci ou cela, mais simplement sortir de l'identification avec le flot de pensées et donc vous trouvez soudainement qu'il y a une autre dimension plus profonde que la pensée en vous que j'appelle parfois "le silence", "la quiétude".

    ** La source première de notre souffrance est l’identification que nous avons avec nos pensées, ces histoires qui accaparent sans cesse notre mental. La méditation agit tel un rasoir au cœur même de cette illusion et vous permet de connaître l’éternelle essence de votre être. Vous retrouvez votre état naturel : la joie, la paix, et l’amour. 

    ***Dès que vous honorez le moment présent, vous sentez une présence, un calme, une paix en vous. Tout malheur et tout combat disparaissent, et la vie se met à couler dans la joie et la facilité

    *****La voix de l'ego dérange continuellement l'état naturel de bien-être du corps. Presque tous les corps humains subissent une grand quantité de stress et de fatigue. Pas parce qu'ils sont menacés par des facteurs extérieurs, mais à cause du mental.

    ******L'ego ne sait pas que la seule occasion d'être en paix, c'est maintenant. Ou bien il le sait et a peur que vous le découvriez. Après tout, la paix, c'est la fin de l’ego.

    ECKHART TOLLE  


    votre commentaire
  • SPIRITUALITE : Changement

     

    On a l'impression de changer alors qu'on ne fait que prospérer spirituellement en accumulant des savoirs, des expériences ou des pratiques... Le changement véritable vient d'un abandon, pas d'une accumulation.

    Yvan Amar


    votre commentaire
  •  

    SPIRITUALITE : Coeur et esprit

     

     La tête est incapable de communier. La seule chose qu'elle puisse faire est disséquer, analyser, fragmenter la réalité. Le coeur synthétise, relie, réunit, fusionne ce qu'il perçoit. L'homme qui regarde à travers son coeur voit le monde comme un tout organique indivisible. Pour la tête par contre, le monde est une multitude d'atomes. L'Un que seul le coeur peut découvrir est ce qu'on appelle Dieu, le divin.

    Osho


    votre commentaire
  •  

    SPIRITUALITE : La parole

     

     LA PAROLE

     

    "D'où vient la puissance de la parole ?

    Non pas du mot prononcé lui-même, mais de l'énergie, de la quintessence dont il est imprégné, et cette quintessence se trouve dans l'aura des êtres.

    La puissance d'un mage, d'un théurge, vient de ce qu'il sait imprégner de lumière les paroles qu'il prononce, et cette lumière, c'est son aura qui est abondante, intense, pure.

    La parole est le réceptacle d'une force, et elle produit des effets d'autant plus puissants qu'elle est davantage imprégnée de cet élément créateur, la lumière. Il n'est pas donné à n'importe qui de prononcer les mots magiques qui produiront de grands effets. Seul un véritable mage, en prononçant quelques mots, sans forcer la voix, sans faire de gestes, par la seule force intérieure de son aura, peut commander aux forces de la nature et attirer les êtres supérieurs.

    Ce n'est pas la parole qui crée le monde, c'est le Verbe. La parole est le moyen dont le Verbe se sert pour réaliser le travail de création. Le Verbe est le premier élément que Dieu a mis en action, la parole est le moyen qui permet au Verbe de se manifester"

    Omraam Mikaël Aïvanhov


    votre commentaire
  •  

    SPIRITUALITE: CONSCIENCE

     

    CONSCIENCE

     

    Elève ta conscience et découvre que tu es sans âge. Tu es aussi jeune que le temps, aussi vieux que l'éternité. En vivant pleinement et de manière splendide dans l'éternel présent, tu es toujours aussi jeune que le présent. Tu renais constamment dans l'Esprit et la Vérité. Tu ne peux pas demeurer statique dans cette vie spirituelle; il y a toujours quelque chose de nouveau et de passionnant à apprendre et à faire.
    La vigilance te garde toujours alerte et jeune. C'est lorsque le mental devient vieux et ennuyeux que la vie perd toute son étincelle et tout son zeste. Si tu n'arrives pas à comprendre une nouvelle vérité avec le mental, reste calme et élève ta conscience, accorde-toi avec l'Intelligence universelle infinie et sois un avec elle, avec Moi, et tu pourras comprendre toute chose. Garde ton esprit alerte, et jamais tu ne pourras vieillir. La fontaine de jouvence est ta conscience; la joie de vivre est l'élixir de vie !

    Eileen Caddy, La petite voix


    votre commentaire
  • SPIRITUALITE : Quantité ou qualité

     

    Quantité ou qualité?


    La quantité, voilà ce que recherche la majorité des humains : quantité de nourriture, d’argent, de possessions de toutes sortes ; même dans l’amitié et dans l’amour, ils veulent la quantité. Et pourtant il faut savoir que la recherche de la quantité non seulement nous disperse et complique notre existence, mais encore contribue à développer notre nature inférieure en créant de plus en plus de désirs, de besoins. Elle entrave donc tout progrès spirituel et, avec le temps, elle entraîne la stagnation et la mort.
    La recherche de la qualité, au contraire, nous fait évoluer, car la qualité appartient à un ordre de choses supérieur, elle possède des vibrations plus pures, plus lumineuses, plus puissantes. Celui qui recherche la qualité se rapproche de longueurs d’onde de plus en plus subtiles, jusqu’à atteindre le point le plus vibrant, le sommet, l’esprit. On peut donc dire que la quantité appartient à la matière et la qualité à l’esprit.


    Omraam Mikhaël Aïvanhov


    votre commentaire
  •  

    La mort envisagée dans le sérieux est une source d'énergie comme nulle autre ; elle rend vigilant comme rien d'autre.

    La mort incite l'homme charnel à dire : « mangeons et buvons, car demain, nous mourrons ». Mais c'est là le lâche désir de vivre de la sensualité, ce méprisable ordre de choses où l'on vit pour manger et boire, et où l'on ne mange ni ne boit pour vivre.

    L'idée de la mort amène peut-être l'esprit plus profond à un sentiment d'impuissance où il succombe sans aucun ressort ; mais à l'homme animé de sérieux, la pensée de la mort donne l'exacte vitesse à observer dans la vie, et elle lui indique le but où diriger sa course. Et nul arc ne saurait être tendu ni communiquer à la flèche sa vitesse comme la pensée de la mort stimule le vivant dont le sérieux tend l'énergie.

    Alors le sérieux s'empare de l'actuel aujourd'hui même ; il ne dédaigne aucune tâche comme insignifiante ; il n'écarte aucun moment comme trop court ; il travaille de toutes ses forces à plein rendement, prêt cependant à sourire de lui-même si son effort se prétend méritoire devant Dieu, et prêt à comprendre en son impuissance qu'un homme n'est rien et qu'en travaillant avec la dernière énergie, l'on ne fait qu'obtenir la véritable occasion de s'étonner de Dieu.

     

    Sören Kierkegaard, Sur une tombe, L'existence


    votre commentaire
  • APHORISMES

     

    "Que cherche Dieu en toutes choses? Je te réponds par le Livre de la Sagesse. Il dit là : "Je cherche le repos en toutes choses." Or il n'est de repos complet nulle part, sinon dans le coeur détaché. Voilà pourquoi Dieu aime mieux être là que dans d'autres vertus ou en d'autres choses. Tu dois savoir aussi que plus l'homme s'efforce de se rendre accessible à l'influx divin, plus il est bienheureux, et celui qui peut se placer dans la suprême disponibilité est aussi dans la suprême béatitude."

     

    Eckhart ( spirituel, théologien et philosophe )


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique