• EXTRAITS D'OEUVRES : RAISON VS PASSION

    La Raison et la Passion

    La devineresse reprit la parole : qu'en est-il de la Raison et de la Passion ?
    Il dit :
    Votre âme est parfois un champ de bataille où raison et jugement combattent la passion et le désir. Puissé-je être le pacificateur de votre âme, transformer la discorde et la rivalité de vos éléments en unité et en mélodie !
    Mais comment y arriverai-je, à moins que vous ne soyez vous aussi des faiseurs de paix, et même des amants de tout ce qui vous compose?

    Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigatrice.
    Si voiles ou gouvernail se brisent, vous ne pourrez qu'être malmenés et dériver ; ou bien rester en panne entre deux eaux.
    Car la raison, si elle est seule à gouverner est une force qui limite ; tandis que la passion, laissée à elle-même est flamme qui brûle jusqu'à se détruire elle même.
    Laissez donc votre âme exalter la raison jusqu'à la hauteur de la passion, pour qu'elle chante ; et qu'elle guide la passion à force de raison, que celle-ci vive jusqu'à sa propre résurrection journalière et tel le phénix renaisse de ses cendres.

    J'aimerais que vous considériez votre jugement et votre désir comme vous feriez de deux invités chéris sous votre toit.
    Car il est bien certain que vous n'honoreriez pas l'un plus que l'autre ; car se soucier davantage de l'un vous fait perdre l'amour et la confiance des deux. Parmi les collines, quand vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, goûtez la paix et la sérénité des prés et des champs éloignés, que votre coeur murmure en silence « Dieu repose dans la raison. » Et quand vient l'orage, que le vent puissant secoue la forêt, que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, que votre coeur terrifié déclare « Dieu se meut dans la passion. »
    Et puisque vous êtes un souffle de la sphère divine, une feuille dans la forêt de Dieu, vous devriez vous aussi reposer dans la raison, bouger par la passion.

    "Le prophète" Khalil Gibran

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