• EXTRAITS D'OEUVRES : La thérapie par le rire

     

    La thérapie par le rire

     

    Les effets physiologiques du rire

    La thérapie par le rire ou gélothérapie exploite les effets physiologiques et psychologiques du rire.
    Du point de vue physiologique, le rire oxygène l’organisme et augmente la capacité respiratoire, en faisant travailler le diaphragme.
    Il permet de réduire les tensions musculaires et, du point de vue cardiovasculaire, 20 secondes de rire intense équivaudraient à trois minutes d’aviron ou de marche rapide.
    En générant des émotions positives, le rire aurait des effets analgésiques et permettrait de renforcer le système immunitaire.
    Le rire est une méthode thérapeutique d’autant plus intéressante que ses effets bénéfiques sont les mêmes si l’on décide de rire volontairement et sans raison.

    Les effets psychologiques

    La thérapie par le rire a également des effets positifs sur notre moral et notre manière d’aborder l’existence.
    D’une manière générale, les personnes possédant un plus grand sens de l’humour sont moins affectés par les expériences stressantes de l’existence et ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants.
    De plus, les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et exerceraient plus d’attrait sur les autres, car le rire a une importante fonction sociale.
    Elles auraient aussi une plus grande estime de soi et seraient plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes et plus optimistes.

    Bienfaits du rire

    En somme, plusieurs recherches ont abouti à la conclusion que le fait de rire, volontairement ou non, contribue à réduire considérablement le stress et augmente la tolérance à la douleur.
    La thérapie par le rire permet aussi de réduire la pression artérielle et d’augmenter les taux d’endorphines dans le sang.

    Origines de cette thérapie

    Norman Cousins a été le premier à expérimenter en 1964 une thérapie par le rire. Il s’est guéri d’une maladie arthritique très douloureuse, considérée comme irréversible, par la pensée positive et le rire, en visionnant des films comiques.
    Au début des années 1980, Dr Patch Adams, qui a été incarné au cinéma par Robin Williams, commença à utiliser le rire et l’humour comme un instrument thérapeutique et à soigner ses patients vêtu d’un habit de clown.
    Aujourd’hui, certains hôpitaux proposent des séances de thérapie par le rire animées par des clowns thérapeutes ou des clowns professionnels.
    Ces méthodes sont plus particulièrement utilisées dans les services de pédiatrie, auprès des enfants et de leurs familles.

    « MES POEMES GRIVOIS :Vive la retraite!MES CITATIONS PERSONNELLES :Sérénité »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :