• BEAUX TEXTES: Eloge de la solitude

     

    BEAUX TEXTES: Eloge de la solitude

     

     Il n’y a pas la moindre sagesse dans ma vie. Pas non plus de folie. Je ne sais pas au juste ce qu’il y a dans ma vie. La vie peut-être, simplement. Et la solitude, sagesse et folie confondues. La solitude occupe ma maison à un point incroyable de sans gêne. Elle ne laisse rien en dehors d’ elle, sauf la page blanche. C’ est lorsque j’écris que je suis le moins seul. La solitude, quand elle monte dans un couple, est terrible, malfaisante. Quand elle entre chez moi, elle est – comment dire: détendue. Elle a ses habitudes, sa place faite. La solitude est une maladie dont on ne guérit qu’ à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas chercher le remède, nulle part. J’ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d’être seuls et demandent au couple, au travail, à l’ amitié, voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l’amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d’être seuls fait d’eux les personnes les plus seules au monde.

     

    Christian Bobin, extrait de “L’épuisement”

    « HUMOUR :CITATIONS D'AUTEURS »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    LANDE
    Lundi 2 Janvier 2012 à 17:19

     

    Un texte que j'aime toujours lire;

    Il semblerait qu'une erreur se soit glissée dans "une assurance de ne jamais avoir affaire. Je pense que ne jamais avoir A FAIRE à la vérité, est plus correct, comme l'on dirait avoir à faire avec la réalité aussi, mais je peux me tromper.

    BIZ

     

     

     

     

    2
    nomade* Profil de nomade*
    Lundi 2 Janvier 2012 à 23:35

    Quel plaisir de trouver tes mots !

    Pour ta remarque, navré c'est ainsi dans le texte et le sens s'y prête

    Merci pour ton passage ma chère

     

    Bises

     

    3
    LANDE
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 08:41

     

    Bobin aurait-il le sens des affaires solitaires ???

    J'ai compris le sens qu'il souhaite donner à cette affaire, même si une réflexion est A FAIRE sur le sujet... Hi ! Hi !!

    Mais j'imagine que venant de lui et de toi aucune erreur n'est possible...

    Bises

    4
    nomade* Profil de nomade*
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 13:40

    Sûrement, c'est un bon placement avec moins de risques

    Je me retrouve bien à travers ses mots

    Merci

     

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :